top of page

Projets

Atmacinta excelle dans l'art d'entreprendre et mener à bien divers projets de toutes tailles pour notre clientèle.

Nos mandats reposent sur la confiance et sont ancrés dans notre engagement envers l'excellence, notre ouverture à l'apprentissage en continu et notre dévouement à concrétiser la vision de nos clients pour leur communauté. 

Découvrez une partie de nos projets !

Préparer un plan de lutte contre les changements climatiques.

Négocier la protection d’un territoire chère à une Première Nation du nord du Québec.

Garantir la pleine participation d’une Première Nation dans la planification et l’établissement d’aires protégées sur son territoire traditionnel.

Réaliser une étude pour évaluer la faisabilité d’un projet d’énergie éolienne.

Apporter un soutien à une Première Nation dans le cadre de négociation d’ententes pour lui assurer les moyens financiers d’offrir des services administratifs locaux et de construire des logements et des infrastructures.

Apporter un soutien à une Première Nation dans le cadre de négociation d’ententes pour lui assurer les moyens financiers d’offrir des services de police professionnels.

Aider à la mise sur pied d’un comité constitutionnel et soutenir ce dernier dans l’élaboration et la rédaction d’une constitution d’autonomie gouvernementale autochtone.

Faciliter les opérations de recyclage des métaux dans une région éloignée.

Offrir une place en garderie à tous les enfants de la communauté.

Négociation d'une entente sur les répercussions et les avantages (ERA).

Filmer des entretiens avec des Aînés qui ont travaillé pour la société minière IOC à Schefferville afin de récolter leur expérience et d’en faire un documentaire.

Élaborer une politique minière autochtone.

Examiner les lois, politiques, stratégies, plans, programmes ou autres documents fédéraux, provinciaux et régionaux susceptibles d'affecter les droits ou les intérêts de notre communauté.

Coordonner des campagnes de terrain avec plusieurs équipes scientifiques dans des endroits éloignés, pour acquérir des connaissances sur des territoires spécifiques.

Fournir des services mobiles, y compris des services vocaux, de messagerie texte et de données mobiles, à quatre communautés de la région du Nunavik.

Mettre en place un réseau de télécommunications sur un site minier dans le nord du Québec.

Éliminer la dépendance aux communications par satellite coûteuses et peu fiables en fournissant des services de communication équivalents à ceux disponibles dans les régions urbaines du Canada.

Fournir un examen technique et une analyse de toute documentation relative aux évaluations d'impact (EI) et aux permis et plans environnementaux.

bottom of page